Comment entretenir sa climatisation ? 2 étapes simples
Tout appareil de climatisation doit être entretenu. C’est indispensable pour maintenir une bonne qualité d’air, éviter les pannes et prolonger la durée de vie de l’équipement. Il en va également de la santé des occupants du logement. Pouvez-vous l’entretenir seul ? Devez-vous faire appel à un professionnel ? Nous vous expliquons tout.
Comment nettoyer sa climatisation rapidement ?
Si vous souhaitez débuter seul, il vous sera très facile d’entretenir votre climatisation au quotidien. Deux étapes simples et relativement rapides constituent cette
maintenance de premier niveau.
1. Contrôlez et nettoyez les filtres
Les filtres sont les
premiers éléments à entretenir. Régulièrement nettoyés, ils vous garantissent une hygiène de l’air irréprochable. Comme les climatiseurs brassent jusqu’à 8 fois le volume d’une pièce en 1 heure, il est courant que les appareils piègent de nombreuses particules en suspens dans l’air ambiant.
Les filtres doivent alors être
nettoyés toutes les 3 ou 4 semaines, mais certains appareils sont équipés d’un témoin lumineux pouvant vous avertir sur leur état d’encrassement.
Voici comment procéder pour les nettoyer.
- Ouvrez le panneau d’accès et sortez les filtres de leur emplacement,
- Contrôlez leur état. Vous devrez peut-être les changer s’ils sont trop abîmés,
- Dépoussiérez-les à l’aspirateur,
- Nettoyez-les à l’eau savonneuse tiède,
- Laissez-les sécher, puis replacez-les dans l’appareil.
Ce nettoyage régulier vous évitera certaines pannes intempestives, mais
évitera également la surconsommation électrique de votre appareil.
2. Nettoyez l’extérieur de votre climatiseur
Pour le maintenir en bon état, nettoyez également votre appareil sur ses
parties extérieures. Enlevez toute la poussière qui s’y est accumulée à l’aide d’un chiffon propre, ou d’une éponge légèrement humide. Cela concerne la
coque plastifiée, mais également les sorties d’air et autres orifices de l’appareil. Attention toutefois : l’utilisation de certains produits ménagers pourrait abîmer le climatiseur.
Pourquoi faire l’entretien d’une climatisation ?
Il n’y a aucun doute sur le fait qu’entretenir une climatisation soit indispensable. D’abord, car ce sont
ses performances sur le long terme qui en dépendent ; un encrassement de l’appareil conduit, effectivement à une baisse drastique de son rendement.
Mais, surtout, pour la
bonne santé des habitants. Un climatiseur mal -ou pas- entretenu, pendant une longue, période favorise l’apparition de mauvaises odeurs, de moisissures, mais aussi la prolifération d’acariens et de bactéries ; des polluants domestiques dont l’effet est non-négligeable (asthme, allergies, irritations de la peau et des yeux…).
Quand faire entretenir le climatiseur de votre logement ?
Si votre climatisation réversible contient plus de 2 kg de fluide frigorigène (ou si sa puissance frigorifique est supérieure à 12 KW.), il est impératif de faire contrôler l’étanchéité du circuit par un technicien professionnel.
Cette maintenance obligatoire doit être réalisée chaque année, et est généralement incluse dans le contrat d’entretien.
En souscrivant un contrat d’entretien annuel, le spécialiste procédera alors à l’expertise et la vérification de fond en comble de votre appareil, pour qu’il fonctionne à 100% toute l’année.
Il s’assurera de son rendement, de la présence suffisante de liquide frigorigène, et du bon fonctionnement :
- De l’étanchéité de l’installation ;
- De l’unité extérieure ;
- Des connexions électriques ;
- Des filtres ;
- Du bac à condensats ;
- Des gestionnaires de température…
Qui doit entretenir la climatisation ?
L’entretien régulier des appareils de climatisation est
à la charge du locataire, au titre de l’entretien “courant” du logement. Le propriétaire, lui, n’est garant que du remplacement de l’équipement, lorsqu’il s’avère nécessaire, pour vétusté, par exemple.
Différentes pannes peuvent affecter votre climatisation. Elle ne refroidit plus, elle se met à couler ou fuir, elle tourne sans arrêt, fait trop de bruit, ses voyants clignotent anormalement… Au-delà de l’entretien classique que vous pouvez faire vous-même, l’intervention d’un professionnel est nécessaire pour éviter tous ces désagréments… et surtout que votre appareil ne vous abandonne, en plein milieu de l’été !