Est-ce qu’un chauffe-eau peut vraiment exploser ?
Oui, un chauffe-eau peut exploser…
Il y a un grand MAIS ! En effet, sur les appareils aux normes européennes, différents mécanismes de sécurité interviennent, pour éviter ce phénomène particulièrement rare. Toutefois, le risque zéro n’existe pas et il vient, souvent, d’une conjonction de divers paramètres.
Dans un premier temps, le thermostat (en charge de réguler la température de l’eau) est normalement réglé entre 50°C et 60°C. Il est légitime de penser qu’un défaut de celui-ci puisse conduire à l’explosion d’un chauffe-eau. En effet, si l’eau chauffe sans aucune régulation, elle continue de se dilater (gagner en volume), bout et se transforme en vapeur, faisant augmenter la pression dans la cuve.
Mais pour que le drame se produise, il faudrait alors que le contacteur, qui coupe l’alimentation électrique de la résistance, lorsqu’elle dépasse une certaine température, soit, lui aussi défaillant.
Ce n’est pas tout, puisque la soupape de sécurité réagit, elle aussi, aux variations de pression. Installée en bas de la cuve, au niveau de l’arrivée d’eau froide, et réglée à 7 bars, elle laisse échapper l’eau en cas de surpression, via un phénomène de vaporisation. Elle peut, si nécessaire, conduire à la vidange progressive de toute la cuve, prémunissant d’une explosion.
Cuve affaiblie en un point bien précis à cause de la corrosion, résistance trop entartrée, défaut du thermostat, de la soupape ou du groupe de sécurité… Diverses sont les raisons qui expliquent qu’un chauffe-eau explose. Mais ce phénomène reste rarissime. En effet, il y a, dans la majorité des cas, plus de risques de voir céder une canalisation ou un raccord, que la cuve en elle-même !